Mur de cadres, minimalisme nippon, inspirations scandinaves et vintage : je vous dis tout sur la déco japandi de mon salon
Il est là, enfin, l’article que vous m’avez tant réclamé sur la déco du salon ! Promis je vous dis tout sur mes inspirations et je vous donne aussi les références de toute la déco. Le but, n’étant pas de copier ma déco, évidemment, mais de vous inspirer et de vous faire découvrir par exemple de talentueuses illustratrices. Il est important de se créer chacun son univers et son cocon. D’ailleurs, pour rappel, si vous avez besoin d’aide pour décorer votre salon où toute autre pièce de votre maison/appartement, je propose des coachings déco individuels en ligne. Toutes les infos sont ici :)
L’emménagement à Amsterdam
En juin 2019, nous avons emménagé à Amsterdam après trois années passées au Japon. A Tokyo, nous vivions dans une petite maison traditionnelle, charmante, mais où il faisait très sombre et où en plus nous n’avions pas le droit d’accrocher quoi que ce soit au mur (notamment à cause des tremblements de terre) !
Mon objectif lors de la recherche d’un appartement à Amsterdam était donc de trouver un appartement LUMINEUX (priorité), avec des grandes fenêtres et des murs où je pourrais laisser place à mon imagination niveau déco.
Nous avons de la chance car nous avons réussi à trouver à distance une perle dans un super quartier. Cet appartement c’est tout ce dont j’ai toujours rêvé : une immense pièce à vivre traversante (avec des fenêtres des deux côtés donc), du charme, le calme, la vue sur le jardin des voisins, les petits oiseaux qui chantent et de la lumière toute la journée. On se croirait presque à la campagne ! Tout est parfait dans cet appartement à part le prix du loyer qui va malheureusement nous obliger à déménager d’ici la fin de l’année…
Mes inspirations déco
La déco, c’est une passion qui m’anime depuis toute petite. Je passais mes après-midi à feuilleter le catalogue La Redoute et les magazines de déco de ma maman. Et les week-ends à écumer les brocantes de Charentes, d’où je suis originaire.
Alors pour moi décorer est quelque chose d’instinctif. Je sais quelle couleur marier avec quelle autre, quelle matière marier avec quel meuble, trouver l’objet ou le meuble qui donnera du caractère à une pièce. Je passe des heures en ligne sur les eshops, sur Instagram, sur Pinterest à faire des tableaux pour imaginer les pièces de notre appartement ou de notre future maison (que nous trouverons je l’espère un jour). Je garde tout précieusement.
J’adore le style scandinave, le bois clair, les couleurs douces. Je voulais nous créer un petit cocon “hygge”. Au Japon, j’ai aussi appris à apprécier le minimalisme, les matières naturelles et brutes comme le bois et la céramique. Au final, on pourrait qualifier mon style de déco de “japandi” ou “scandi-nippon”, avec des notes kinfolk. Plein de mots “tendances” j’en conviens, mais qui reflètent vraiment notre façon de vivre au quotidien et mes goûts.
Des meubles intemporels et des illustrations vitaminées
Mon mari et moi sommes plutôt casaniers. Nous passons énormément de temps chez nous. Nous travaillons à la maison également. Donc c’est extrêmement important pour nous d’avoir un lieu où l’on se sente bien, inspirés, cosy et pas trop surchargé non plus pour être apaisés. Quand nous avons quitté le Japon nous n’avons quasiment rien emporté avec nous car cela coûtait bien trop cher de faire envoyer nos meubles et autres biens. Seul mon mari a fait envoyer ses instruments et matériel de musique, ce qui nous a déjà coûté un petite fortune.
Alors pour la décoration de cet appartement j’avais une page blanche à remplir. J’ai choisi avec soin chaque meuble, chaque objet. Pour les meubles, notamment du salon, j’ai misé sur des couleurs neutres et des modèles intemporels dont j’aurais peu de chance de me lasser avec le temps (un canapé gris clair, un tapis blanc et gris, une table basse en marbre, un banc en bois clair, un buffet minimaliste en chêne naturel, un pouf en jute…). C’est ensuite avec la déco pure que j’ai voulu apporter de la gaité, des touches de couleurs et de l’originalité.
Mon mur de cadres
Par exemple, je savais que je voulais un mur de cadres dans le salon. J’en rêvais depuis des années. Je suis fan d’illustrations alors des mois avant notre déménagement j’épinglais déjà mes préférées sur Instagram. Puis, sur le site Canvas, j’ai imaginé comment associer ces illustrations aux couleurs vitaminées, comment les disposer etc. J’ai eu l’idée d’y associer une étagère en rotin pour casser la monotonie. Bref je me suis éclatée. Je ne vais pas vous mentir, un mur de cadres comme le mien c’est un certain budget. Cela m’a couté plus cher que certains meubles. J’ai acheté chaque illustration directement sur le eshop des illustratrices. Cela me tient vraiment à coeur de soutenir le travail de petits créateurs, vous le savez. En moyenne chaque illustration m’a coûté entre 15 et 25 euros. Celle du cochon est quant à elle une peinture originale donc elle m’a couté bien plus cher. Et puis il y a aussi le budget cadres ! Je pense que c’est la question qui revient le plus régulièrement : “ Où as-tu trouvé tes cadres ? “. La plupart de mes illustrations sont au format A3 et pourtant figurez-vous qu’il est très difficile de trouver des cadres dans ce format, surtout en bois clair comme j’en cherchais. Je les ai finalement trouvés sur un site néerlandais spécialisé dans les cadres, faits à la main et avec une glace en verre. Aujourd’hui, ça se fait de moins en moins. Mais du coup le prix est un peu plus élevé.
Sinon sachez que IKEA fait aussi de jolis cadres en bois clairs à prix imbattables (c’est ici que j’ai acheté ceux pour la chambre de ma fille car pas besoin de format A3) ou d’autres sites comme Desenio. Personnellement j’aime bien quand il y a une harmonie de couleurs dans les cadres. Mais vous pouvez aussi tout aussi bien mixer les styles, chiner des cadres vintage etc.
Bref, ce mur de cadres c’était MON GRAND PROJET dans cet appartement et je dois dire que j’en suis super fière. Chaque jour j’ai l’impression de découvrir des détails de chacune de ces illustrations. C’est mon petit musée à moi qui illumine mes journées même pendant les longs hivers à Amsterdam.
Des pièces de créateurs
J’ai acheté petit à petit quelques pièces de créateurs comme des jolis pots en céramiques, des beaux vases. Et puis j’ai chiné aussi quelques merveilles : une lampe coquillage, une dame Jeanne, un vieux tabouret ou encore une superbe commode en rotin qui a déménagé depuis dans la chambre du bébé.
Je n’ai à vrai dire pas tant de décoration que ça dans le salon. Je passe juste mon temps à changer les objets de place pour toujours avoir l’impression d’avoir des nouveautés. J’achète aussi régulièrement des fleurs fraiches et j’en ai également des séchées, pour donner une touche végétale au salon, en plus de ma sublime Monstera et de quelques autres plantes.
Allez, assez parlé, place aux photos. En dessous de chacune d’entre elles je vous mets toutes les références et les liens si on peut encore les trouver en ligne.
Pour être transparente avec vous, les liens “La Redoute Intérieurs” et “Etsy” sont des liens affiliés. Si vous achetez ces produits en utilisant mes liens je toucherais une petite commission de quelques centimes ou euros. Cela ne change rien pour vous mais cela permet de soutenir mon travail. Il ne s’agit pas d’une collaboration. J’ai payé tous ces meubles et éléments de décoration avec mes petits sous. Merci beaucoup :)
Décoration murale en canvas Arual Lhuillier. Cette affiche n’est malheureusement plus disponible mais l’équivalent en version marine l’est toujours et elle est aussi sublime. Buffet La Redoute Intérieurs. Lampe coquillage vintage. Set d’arbres en bois My soulmate place. Mouton, jouet en bois Plan Toys. Carafe (que j’utilise en vase) par la céramiste néerlandaise Fenna Oosterhoff.
En plus des éléments mentionnées ci-dessus : coupelle en céramique ARKET, plus disponible mais jolie sélection sur leur site. Plateau en bois Sostrene Grene.
Canapé, Maisons du monde. Tapis (dont je ne me lasse pas !) La Redoute Intérieurs. Table basse Lafuma, plus dispo mais similaires dispo ici et ici. Pouf en jute Urban Culture nature, je ne l’ai pas trouvé sur des eshops français mais voici deux autres options ici et ici. Dame Jeanne, vintage. Herbe de Pampa trouvée chez mon fleuriste. Lampadaire en laiton et opaline, La Redoute Intérieurs. Edredon en gaze de coton, La Redoute Intérieurs. Coussin macramé, La Redoute Intérieurs. Etagère en rotin, La Redoute intérieurs. Illustration “Caravane”, Sacrées Frangines. Illustration “Tigre à lunettes”, Arual Lhuillier. Illustration “Pêches”, Sacrées Frangines. Illustration “Love conquers”, Alja Horvat. Carte postale tigre, Arual Lhuillier. Illustration “Blessed be the fruit”, Sacrées Frangines. Illustration “Pink Christmas”, Arual Lhuillier. Illustration “Composition céramique”, Sacrées Frangines. Illustration “Shoot for the stars”, Alja Horvat. Illustration “Pensive”, Pépin Paper. Illustration “I see you”, Atelier Mave. Carte “Savane fleurie”, Pépin Paper. Illustration “Mimosa et cerises”, Léa Maupetit. Carte “Feuillage”, Pépin Paper. Illustration “Bouquet”, Gardé. Peinture gouache originale “Pink pig” (maintenant disponible en version print, Atelier Mave. Illustration “Fleur d’hiver”, Pépin Paper.
Photo de gauche : Table basse Lafuma, plus dispo mais similaires dispo ici et ici. Vase gris, Lindform. Oiseau, Anne Black. Vase (petit mais je l’ai aussi en grand), Serax.
Photo de droite : L'Oiseau by Ronan and Erwan Bouroullec, Vitra. Vase en céramique vintage. Bouteille de sirop utilisé comme vase, vintage.
Photo de gauche : Tabouret, vintage. Carafe à Saké achetée au Japon. Grands vases transparents achetés chez mon fleuriste. Grand pot en terre, vintage. Appareil photo argentique Olympus, vintage. Vase blanc et vert en céramique, Harm & Elke.
Photo de droite : Tabouret, vintage.
Banc HARU, Woodchuck. Vase à oreilles (plus dispo mais presque similaire ici par la même céramiste), Cassandre Bouilly Ceramics. Patères oiseaux, La Redoute intérieurs.
Photo de gauche : Panier à suspendre en jonc de mer, Le Joli shop. Patères oiseaux, La Redoute intérieurs.
Photo de droite : Coquillage, Cassandre Bouilly Ceramics.
Photo de gauche : Eventail en bambou naturel, Le Joli shop. Illustration “Pensive”, Pépin Paper. Carafe utilisée en vase, trouvée dans une petite boutique de Haarlem. Cache-pot panier, trouvé chez mon fleuriste, vous trouverez quelques modèles ici et ici.
Photo de droite : Cache-pot rose, Dille & Kamille. Coquillage en macramé, Woola La!