Noémie Memories

View Original

Fille d'avril

J’ai 32 ans aujourd’hui. Ce n’est pas un chiffre rond ni un cap censé être important. Ma famille et mes amis ne seront pas à mes côtés pour les célébrer. Pourtant, j’en suis persuadée, ces 32 ans je m’en souviendrais à jamais. 

Je suis née un 6 avril, aux environs de 3 heures du matin. Pressée de découvrir le monde au point que j’ai failli voir le jour dans la voiture de mes parents. Je suis une enfant du printemps, amoureuse des fleurs. Passionnée, sensible, têtue, spontanée, impulsive, gourmande et loyale. Une fille d’avril qui fonce tête baissée au risque de tomber. Qui aime passionnément, intensément, au risque de se blesser. 

Je suis amoureuse de lui aussi. Tellement plus fort que tout ce que je pouvais imaginer. Amoureuse chaque jour d’avantage. Amoureuse au point de redouter plus que tout une vie sans lui.  Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. 

J’ai 32 ans aujourd’hui. Et comme l’impression de m’être enfin trouvée, à 10.000 km de là où je suis née. Jeudi, je suis allée admirer les cerisiers en fleurs dans mon quartier et j’ai pleuré. Emue devant tant de beauté. Mais aussi émue de réaliser qu’il s’agit de mon dernier printemps au Japon. 

Il y a trois ans, j’ai tout quitté pour poser mes valises à Tokyo. Je ne le savais pas encore, mais les ruelles de Yanaka allaient devenir ma nouvelle maison. Des sons, des odeurs, des scènes de vie dont je ne pourrais jamais me lasser. J’ai adoré observer le changement des saisons, les magasins ouvrir puis fermer. Adoré sympathiser avec les commerçants et explorer encore et encore la centaine de temples dissimulés un peu partout dans le quartier. 

C’est dans ce quartier aussi que je suis allée pour la première fois au restaurant avec lui. Que je suis me suis émerveillée avec lui. Que mes larmes de joie se sont mêlées à la pluie lorsqu’il m’a demandé de l’épouser, à la nuit tombée.

Mais ici, je n’ai pas seulement trouvé l’amour. J’ai trouvé cette fille d’avril qui sommeillait en moi. J’ai enfin pris le temps de l’écouter, de la comprendre, de la respecter. J’ai appris à ralentir. A prendre le temps de vivre. A apprécier la nature et sa beauté. A observer plus que jamais. Je me suis découverte vivante, créative, inspirée. Et je me suis créée une communauté avec qui j’adore échanger. 

J’ai 32 ans aujourd’hui. Et pour la première fois je suis sereine. Une page s’apprête à être tournée, mais notre histoire ne fait que commencer. Je crois en moi, en nous, en nos projets. Je veux à mon tour, donner la vie.