Noémie Memories

View Original

Mes livres jeunesse coups de coeur pour célébrer l'automne

À chaque saison sa sélection de livres jeunesse ! C’est un petit rituel que j’ai mis en place depuis la naissance de Lili-Rose. J’aime l’idée de lui lire des histoires en lien avec la saison actuelle. Pour lui expliquer les changements climatiques, la faune et la flore et les petits plaisirs propres à celle-ci.

Cette semaine c’est l’automne, l’une de mes saisons préférées ! Je partage avec vous mes dix albums coups de coeur. Ils sont adaptés à tous les âges. Je me régale à les lire avec ma fille, j’espère que vous en ferez autant avec vos enfants :)

Pour info, si vous cliquez sur les titres des livres, cela vous renvoie sur la fiche produit du livre sur un site marchand (Amazon.fr). Il s’agit de liens affiliés. Bien sûr, je vous encourage à aller plutôt chez votre libraire si vous le pouvez :)

Dix feuilles Volantes

L’histoire : C'est l'automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d'une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L'une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes... Oui, une feuille d'arbre, même morte, c'est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau... Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l'engrais, et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !

Pourquoi j’adore : J’aime l’idée que les feuilles mortes ne le soient pas vraiment… Ce livre donne plusieurs idées d’activité à réaliser avec des feuilles mortes et nous montre aussi comment ces feuilles peuvent être utiles pour les animaux ! Les illustrations sont originales, on dirait presque du collage.

Autumn

L’histoire : Livre cartonné illustré par Gerda Muller qui montre toutes les joyeuses activités à pratiquer en automne, en famille ou entre amis.

Pourquoi j’adore : Il n’y a pas de texte ou d’histoire à proprement parler dans ce livre et c’est ça qui est chouette. On peut juste décrire à son enfant les différentes scènes de vie illustrées. Des scènes qui réveilleront à coup sûr de beaux souvenirs d’enfance. Jouer avec les feuilles mortes, fabriquer un herbier ou des confitures, ramasser des marrons… Les illustrations de Gerda Muller sont très particulières et ont un petit côté vintage qui me plaît beaucoup.

Tout est rouge

L’histoire : L'automne est là et Maman écureuil a tricoté un pull-over rouge pour chacun de ses enfants. Chaudement vêtus, les petits écureuils quittent leur maison dans l'arbre pour une promenade dans les bois transfigurés, où tout est devenu rouge, comme eux! Infatigables et curieux de tout, les trois petits écureuils rentreront chargés d'images merveilleuses.

Pourquoi j’adore : J’aime beaucoup cette série d’albums (il en existe pour chaque saison) illustrée par Kazuo Iwamura. Cette petite famille d’écureuil est très attachante. C’est drôle de découvrir les changements apportés par l’automne à travers le regard de ces petits animaux. Au Japon on appelle “koyo” le changement de couleur des feuilles en automne. C’est cette couleur rouge si spécifique qui est racontée à chaque page du livre.

Un thé à l’eau de parapluie

L’histoire : Elmo a le coeur lourd, l'automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l'été s'en est bel et bien allé… Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l'eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Savourer ce thé avec des amis chers de préférence, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu'on a repris des forces, qu'on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l'automne !

Pourquoi j’adore : Ce livre c’est un petit bijou à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. J’aime ses illustrations pastels aux traits délicats. J’aime l’histoire touchante d’Elmo qui trouve du réconfort en sirotant un thé avec ses peluches et ses amis tout en écoutant la pluie tomber. Cet album montre qu’il ne faut en aucun cas accueillir l’automne avec tristesse mais au contraire se réjouir de la pluie, des flaques d’eau et des instants cosy entre amis.

Good bye Summer, Hello Autumn

L’histoire : Alors que les arbres se balancent dans la brise fraîche, que les geais bleus se dirigent vers le sud et que les feuilles changent de couleur, tout le monde le sait : l'automne approche ! Joignez-vous à un enfant qui se promène dans la forêt et la ville, saluant tous les signes de la saison à venir. Dans une série de conversations avec chaque fleur et créature et rafale de vent, il dit au revoir à l'été et accueille l'automne.

Pourquoi j’adore : Ce livre est en anglais et n’est malheureusement pas encore traduit. Je sais que ça peut en bloquer certains mais cet album est superbe. On a vraiment l’impression de se balader à travers cette forêt, puis à travers la ville et de voir l’été doucement se terminer pour faire place à l’automne au fil des pages. Je trouve aussi les textes très poétiques.

Autumn

L’histoire : Chaque saison a quelque chose de spécial, et dans ce livre, nous explorons l’automne. Que porterons-nous, où irons-nous et que verrons-nous ? De nouvelles sensations, bruits et goûts ; tellement de nouveautés ! Suivez les enfants dans leur découverte des joies des jeux en intérieur et à l’extérieur. Créatif et inventif, intéressant et drôle, vous trouverez plein de choses pour vous inspirer.

Pourquoi j’adore : Encore un livre en anglais, mais je trouve ça chouette d’initier les enfants le plus tôt possible à cette langue que l’on vive à l’étranger ou non. J’aime beaucoup les illustrations naives et colorées de celui-ci. Un livre tout cartonné que ma fille adore regarder. Encore une fois la nature est à l’honneur : les feuilles, les arbres, les fruits et les légumes. Une jolie façon de sensibiliser aux plaisirs simples et de saison.

Et puis il y ces livres que nous n’avons pas encore mais qui ne devraient pas tarder à rejoindre notre collection…

Voilà l’automne

L’histoire : Voilà l’automne ! Il est temps de se couvrir un peu, chausser ses bottes pour sauter dans les flaques, ramasser de beaux marrons luisants, savourer de bonnes soupes fumantes aux couleurs de l’automne et, bien au chaud, blotti dans sa tanière, regarder les jolies feuilles dorées tomber. Dans ce joli livre tout-carton, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l’enfant, à entrer dans l’automne. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigts pour le plus grand plaisir des tout-petits.

Minisculette en automne

L’histoire : C'est l'automne. Minusculette virevolte parmi les feuilles qui tombent quand elle aperçoit un petit animal qu'elle ne connaît pas. C'est Maurice, le petit muscardin, qui est perdu. Minusculette va-t-elle pouvoir aider ce nouvel ami ?

La fête d’automne de la famille souris

L’histoire : Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme ? C'est la grande parade d'automne des champignons !

Le livre orange de l’automne

L’histoire : "Dehors, il tombe une pluie fine. Le vent souffle, on frissonne un peu. Ça sent les feuilles et les trottoirs mouillés. C'est sûr, l'automne est arrivé !" De la maison à la cour de l'école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s'interroge... D'où viennent les nuages, comment fonctionne le thermomètre, pourquoi la pluie tombe-t-elle, quels sont ces drôles de légumes qui poussent dans le potager ?

J’espère que cette sélection automnale vous a plu. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous :) Vous pouvez également retrouver sur mon compte instagram @noemiememories dans la rubrique REELS la série “La bibli des minis”. Chaque semaine je vous fait découvrir un nouvel album jeunesse coup de coeur.