Les fabuleuses histoires éthiques et responsables ~ Portrait N°2 «Balzac Paris»

 

Coucou !

Pour ce deuxième portrait j’ai choisi de vous parler d’une marque déjà très populaire, Balzac Paris. Si mon compte en banque me le permettait, je crois que je ne pourrais porter que des vêtements de leurs collections. Je suis donc très heureuse d’avoir pu en apprendre plus sur leurs démarches éthiques et responsables. Bonne lecture !

Balzac Paris

Balzac Paris est une marque française née en 2011. En quelques années, la petite marque est devenue grande. Elle a su prouver qu’on pouvait allier style, qualité, et durabilité. Balzac Paris revendique une mode responsable, intemporelle et féminine. Mais comment faire pour limiter son impact écologique et produire dans les meilleures conditions tout en sortant une nouvelle collection tous les mois ? Chrysoline, co-fondatrice et directrice artistique de la marque, a répondu à mes questions.

SOLJ4175.jpg

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Chrysoline. Je suis la co-fondatrice de Balzac Paris. Je suis lilloise d’origine et j’habite à Paris depuis de trop longues années ! Je suis maman de deux enfants. J’ai fait un master 2 de communication l’ISTC à Lille puis des stages dans des domaines divers : relation presse, journalisme etc J’ai été community manager pour le groupe Marie Claire pendant trois ans. C’était très intéressant.

Quand et comment est née Balzac Paris ?

C'est une histoire d'amitié et de famille, puisque la marque a été créée en 2011 par Charles, mon frère, Victorien mon mari et moi-même. A l’époque, Balzac Paris c’était seulement des noeuds papillons fabriqués en France et sur mesure. Les clients venaient directement dans un appartement choisir leur tissus. L’idée c’était vraiment de proposer une façon de consommer différemment, et non plus de manière passive. Le concept a tout de suite plu. Á l’époque les noeuds papillons avaient le vent en poupe mais ça restait un produit de niche. On s’est dit que ça allait s’essouffler. Alors rapidement on a réfléchi à un produit qui pourrait satisfaire tout le monde, hommes et femmes. En 2014 on a lancé nos t-shirt et sweats littéraires avec des noms de couples d’auteurs célèbres. Ça a été un franc succès ! On s’est rendu compte que les femmes achetaient beaucoup plus que les hommes donc on a décidé de se concentrer sur la femme pour les collections suivantes. On a commencé à trois et on a grandi de façon organique. L’équipe compte aujourd’hui 31 personnes.

En 2014 on a lancé nos t-shirt et sweats littéraires avec des noms de couples d’auteurs célèbres. Ça a été un franc succès !
Capture d’écran 2019-10-07 à 19.48.21.png
Capture d’écran 2019-10-07 à 19.47.26.png

En quoi Balzac Paris est une marque éthique et durable ? Quels sont les engagements de la marque ?

En 2014 quand on a commencé à créer nos vêtements, on le faisait en France, à Paris. Mais on s’est vite rendu compte que le “Made in France” ne garantissait pas une production éthique. L’envers du décor n’était pas glorieux. Les conditions de travail des salariés, des immigrants chinois pour la plupart, étaient mauvaises. Ils ne travaillaient pas très bien et en plus cela nous coûtait une fortune ! Du coup, on a décidé d’aller au Portugal où il a une vraie tradition de la confection de vêtements transmise de pères en fils. Dans la région de Porto, un agent nous a fait rencontrer des usines qui avaient une sensibilité et une façon de travailler qui correspondaient exactement à ce que l’on recherchait d’un point de vue qualitatif mais aussi d’un point de vue éthique. Ces usines offrent bonnes conditions de travail aux ouvriers.

Dans la région de Porto, un agent nous a fait rencontrer des usines qui avaient une sensibilité et une façon de travailler qui correspondaient exactement à ce que l’on recherchait d’un point de vue qualitatif mais aussi d’un point de vue éthique.

Ces usines ont décidé de nous faire confiance alors qu’on était inconnu au bataillon dans le monde du textile à l’époque. On était de complets autodidactes. Aujourd’hui, on travaille toujours avec elles et elles embauchent même grâce à nous.
Donc vraiment, pour moi, la première pierre responsable a été de construire des relations solides avec les fournisseurs et de faire en sorte qu’on grandisse, qu’on évolue ensemble. C’est donnant donnant.
Nous avons fait un choix de fabrication européenne et dès qu’on peut fabriquer en France on le fait. On a par exemple un pull français et son gilet assorti fabriqués de A à Z dans une zone géographique réduite au maximum, pour une démarche responsable globale. On travaille aussi en ce moment sur une basket française mais on ne veut pas juste des produits estampillés made in France. Il faut que la qualité soit bonne et que les conditions de travail soient bonnes aussi. On a finalement trouvé où fabriquer en France, mais pas à Paris. En dehors de l’île de France.

On suit nos propres tendances comme ça les tissus ne deviennent pas désuets et on peut les réutiliser pour proposer des collections responsables à prix doux.

Autre point important, la dimension zero gâchis avec les collections responsables qui nous permettent d’aller au bout de nos rouleaux de tissus. Il n’y a pas de tissus gâchés ou non utilisés chez nous car victimes des tendances. C’est très important d’ailleurs de ne pas écouter les tendances à la lettre pour éviter ce gâchis. On fait la mode selon Balzac, on suit nos propres tendances comme ça les tissus ne deviennent pas désuets et on peut les réutiliser pour proposer des collections responsables à prix doux. On a également éliminé nos boîtes à chaussures pour limiter les déchets.

Vous sortez beaucoup de collections par an, n’est-ce pas trop pour une marque qui se veut responsable ?

C’est un vrai sujet de débat en interne que vous soulevez. Etre une marque responsable mais sortir une nouvelle collection tous les mois ça nous chagrine un peu. On le justifie car la cliente est accro à la nouveauté et la nouveauté bien sûr la fait se rendre en ligne. Donc ce que nous avons imaginé pour contrebalancer le nombre de nouvelles collections, ce sont des productions raisonnées. On ne produit pas en milliers d’exemplaires mais seulement en quantités limitées pour chaque produit. Cela nous permet également de voir quels sont les produits préférés par la cliente pour envisager par la suite de les garder toute l’année à la vente sur notre site.

On ne produit pas en milliers d’exemplaires mais seulement des quantités limitées pour chaque produit.

Quelles matières privilégiez-vous et pourquoi ?

On a mis en place la dynamique TPR (toujours plus responsable). On veut faire mieux mais on a conscience qu’on ne sera jamais parfait car on fabrique des vêtements donc on est, de fait, pollueur. On ne souhaite pas donner trop de leçons aux consommateurs car on fabrique des vêtements. On veut juste offrir une mode responsable et désirable au quotidien. Ça passe par une sélection de tissus plus éco friendly. Nous n’utilisions plus de viscose. A la place on utilise du Tencel et du Naia, de super tissus au joli tombé et au toucher proche de la soie, fabriqués à partir de pâte de bois d’origine bio. On essaye d’éduquer le consommateur à propos de ces matières car elles coûtent plus cher et cela nous oblige à diminuer nos marges.

Nous n’utilisions plus de viscose. A la place on utilise du Tencel et du Naia, de super tissus au joli tombé et au toucher proche de la soie, fabriqués à partir de pâte de bois d’origine bio.

C’est quoi le style Balzac Paris ? La marque s’adresse à qui ?

On souhaite que nos vêtements s’adressent à toutes les femmes. Nos tailles vont jusqu’au 44. On est à l’écoute de nos clientes, on organise des ateliers pour savoir ce qui plaît ou pas. Ces rencontres sont au coeur de notre processus créatif. La clientèle ciblée est très large. Les plus jeunes à petit budget peuvent s’offrir nos t-shirt en coton bio et ceux qui ont un budget un peu plus élevé peuvent craquer pour la bonne paire de boots en cuir végétal.

C’est un vestiaire qui fait écho à des souvenirs d’enfance.

Le style Balzac se veut intemporel. Il traverse les saisons et les années. On veut que nos clientes puissent garder leurs produits Balzac longtemps. Donc c’est un doux mélange de vintage revisité avec des cuirs. C’est un vestiaire qui fait écho à des souvenirs d’enfance. On essaye de manière générale de ne pas être victime de la mode.

Quelle est votre pièce iconique ?

Le sac César ! Il coche pas mal de cases. Il est beau, pratique, propre à nous, à notre style reconnaissable, et déclinable dans plusieurs coloris et cuirs. Le cuir est tanné végétalement cela signifie qu’aucun produit chimique n’est utilisé. Le cuir va vieillir différemment que le cuir auquel nous sommes habitués. Il va plus vite marqué car le tannage est moins fort que le tannage chimique. Il est donc plus authentique dans sa manière de vieillir.

Quelle est la tranche de prix des vêtements Balzac Paris ?

Cela commence à 45 euros pour les t-shirt et on monte à beaucoup plus pour les grosses pièces. Nous ne faisons pas de soldes car on veut que nos clientes comprennent que le prix de nos produits est le juste prix. Nous ne prenons pas de grosses marges dès le départ donc on ne peut pas se dire “ on réduit nos marges pour faire des soldes”. Il faut accepter de payer le juste prix pour avoir des pièces qualitatives. Mais en revanche, nos ventes “les durables” permettent à nos clientes de s’offrir des pièces de la saison passée à -30%. Ces ventes peuvent permettre à des personnes au budget plus serré d’acheter du Balzac Paris.

Nos ventes “les durables”, permettent à nos clientes de s’offrir des pièces de la saison passée à -30%

Quelles ont été vos inspirations pour la dernière collection ?

Respirer, un nouveau souffle. Aller encore plus loin dans la dynamique responsable. Une thématique proche de la nature. On a fait le shooting de la nouvelle collection en Ecosse. Nos clientes sont projetées dans un univers proche de la nature en lien avec les matériaux qu’on utilise. C’est un vestiaire approprié à la ville, à la working girl active, mais on veut qu’elle se sente aussi bien dans ses vêtements le weekend, pour déconnecter. C’est une collection féminine et cocooning.

Où peut-on acheter vos produits ? Prévoyez-vous d’ouvrir des boutiques Balzac Paris ?

Tous nos produits se trouvent sur notre site internet. Mais on est à l’écoute de nos clientes et on sait qu’elles ont envie d’essayer nos produits. On a un pop-up store aux galeries Lafayette (jusqu’au 11 octobre 2019). Il y aura aussi des collaborations avec d’autres marques à venir mais je ne peux pas encore communiquer dessus !

Un petit mot pour convaincre ou inciter mes lectrices/lecteurs à consommer éthique et durable ?

Consommer responsable c’est aussi une certaine fierté. On est fière des vêtements que l’on porte quand on consomme responsable, pour l’impact sur l’environnement et aussi sur la santé de la personne qui a délavé notre jean par exemple. Quand on parle du produit à nos copines et à notre famille on véhicule un message positif. On est fière de porter des vêtements en accord avec nos valeurs. On se sent belles et en plus il y a une dimension responsable !

Capture d’écran 2019-10-07 à 20.04.25.png

Á votre tour !

Voilà, j’espère que cette deuxième interview vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette marque que j’affectionne autant pour la qualité de ses produits que pour ses valeurs. Comme toujours, n’hésitez pas à partager cet article avec vos ami(e)s et sur les réseaux sociaux pour soutenir mon travail :) Merci beaucoup.

Infos pratiques :

Site internet : https://www.balzac-paris.fr/

Compte instagram : https://www.instagram.com/balzacparis/?hl=fr