Les bienfaits et la recette de notre délicieuse soupe miso

 

Les bienfaits de la soupe miso

Les incroyables vertus du miso

Les Japonais mangent de la soupe miso à tous les repas, même au petit-déjeuner ! Et ce, à toutes les saisons. Cette soupe très digeste (sans gluten), est réputée pour ses bienfaits sur la santé. Le miso apporte à l’organisme de nombreux nutriments, vitamines (notamment B12) et acides aminés essentiels pour très peu de calories. il offre donc de nombreuses protéines de qualité, adaptées au régime végétarien et végétalien. Le miso serait également très bon pour la flore intestinale et permettrait de prévenir certains cancers. Bref, le miso a tout pour lui !

Toutes ces vertus agissent de manière plus efficace lorsque le miso n’est pas trop cuit. Le mieux étant de l’ajouter à la fin de la cuisson lors de la préparation d’un bouillon. Attention aussi à sa forte teneur en sodium. Il peut être déconseillé d’en consommer trop si vous faites de l’hypertension par exemple.

Mais le miso, c’est quoi ?

Le miso est obtenu à partir de graines de soja (écrasées, fermentées et cuites à la vapeur), de sel de mer, d’eau et - selon la fabrication - d’orge et de riz, ensuite mélangé à un ferment (en japonais « koji ») de champignons Aspergillus oryzae, puis vieilli de trois semaines à un an.
Son goût est si unique que les japonais ont inventé un 4ème mot pour décrire ses saveurs : « Umami ». Ce terme difficilement traduisible, est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l'acide et l'amer.  Le miso a donc une saveur enveloppante qui sublime les autres aliments. Il s’accorde ainsi parfaitement aux aliments au goût neutre, comme le tofu.

Les différents types de miso

Il existe tellement de types de miso qu’il est difficile de tous les lister ici. Mais voici les principaux :

  • Le shiro miso (le miso blanc) est un miso de riz au goût plus subtile presque sucré. Il est surtout utilisé dans la région de Kyoto.

  • Le miso aka (miso rouge), est un miso de riz ou d’orge. C’est le plus communément utilisé au Japon et c’est aussi le plus salé.

  • Le miso pur soja, mame-miso ou hatcho-miso. Le miso au goût le plus prononcé et le moins salé.

Nous, nous utilisons un aka miso fabriqué à base de riz, appelé kome miso.

noemiesato-foodphotographer-recette-soupemiso-5.jpg

La recette

Je vous l’avais promis sur Instagram, la voici ! La recette simple (une fois que l’on possède tous les ingrédients nécessaires) et savoureuse de la soupe miso de Shu, mon mari. Je suis chanceuse Shu est le roi des fourneaux et particulièrement des bouillons. Voici donc ses astuces pour cuisiner une soupe miso réconfortante, nourrissante et saine.

Ingrédients :

  • Du miso (pâte de soja fermentée que vous pouvez trouver en épicerie japonaise ou asiatique).

  • Du dashi (bouillon d’algues konbu et/ou de bonite séchée. On en trouve tout prêt en poudre en épiceries asiatiques)

  • Du tofu momen (tofu “coton” en français appelé aussi tofu ferme). Attention, le tofu doit être nature! Nous utilisons de 130 à 260 grammes de tofu pour une casserole de soupe.

  • Des légumes. Nous on utilise de la carotte, du poireau et du daikon (radis blanc japonais). Mais parfois seulement des champignons !

  • Du sake de cuisine (ce n’est pas obligatoire mais c’est l’ingrédient secret de mon mari. C’est un sake fait pour cuisiner dont l’équivalent en France serait le vin de cuisine La Villageoise).

Préparation :

  1. Mettre de l’eau dans une casserole. (Ne pas remplir à ras bord car le niveau va monter). Versez-y environ deux petites cuillères de dashi en poudre. Ajoutez du sake (verser le temps de faire deux tours entier de la casserole). Puis mettez l’eau à chauffer.

  2. Pendant ce temps, préparez vos légumes. Il faut faire des morceaux pas trop gros et épais qui pourrons cuire uniformément. Des rondelles coupées en deux ou en quatre idéalement pour le daikon et les carottes. Le poireau, coupé en tranches plus épaisses, va parfumer la soupe miso. Si vous n’en avez pas, ajoutez des oignons. Une fois que les légumes sont prêts, ajoutez-les dans l’eau chaude, même si cela ne bout pas encore.

  3. Couper le tofu momen en cubes et ajoutez-les à la préparation.

  4. Laissez cuire le tout pendant environ 10 ou 15 minutes selon la cuisson des légumes souhaitée. Nous on les aime fondants. Quand les légumes sont cuits, éteignez le feu. Une fois que l’eau ne bout plus vous pouvez ajouter le miso (pour préserver toutes les vertus du miso il ne faut surtout pas le faire bouillir). Vous pouvez ajouter environ trois grosses cuillères à soupes de miso, à diluer dans le bouillon. Le miso est très salé donc pensez à goûter au fur et à mesure pour ajuster à votre goût.

  5. Voilà, votre soupe est prête ! Pas besoin de sel, poivre ou autre. La soupe est déjà assaisonnée :) Elle peut se garder au frigo pendant au moins 48 heures.

noemiesato-foodphotographer-recette-soupemiso-3.jpg

J’espère que ces petites explications vous aurons plu et que cela vous a donné envie de concocter votre propre soupe miso. L’avantage de cette soupe c’est que vous pouvez varier les toppings à l’infini selon vos goûts et les saisons ! Certains l’aiment avec du brocoli ou de la courge en morceaux. La recette que je partage ici est plus “traditionnelle” mais vous pouvez laisser parler votre créativité culinaire. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour donner votre avis si vous avez testé la recette !

Mata ne, (A bientôt, en japonais)

PS : Pour les besoins de la photo j’ai mis beaucoup de légumes et de tofu dans le bol (afin qu’on puisse les voir à la surface). Mais vous n’avez évidemment pas besoin d’en mettre autant ;)

Principale source pour les informations sur le miso : http://www.soupe-miso.com/

noemiesato-foodphotographer-recette-soupemiso-1.jpg
 
 
noemiesato-recette-soupemiso-pinterest.jpg