Mes séries préférées de l'automne 2018

 

Je suis ce que l’on peut considérer comme une séries addict. C’est simple, je regarde tout ou presque. Si c’est bon, je peux dévorer une saison entière en une seule journée. Si c’est moyen, je peux continuer à regarder tout en faisant autre chose en même temps (manger, travailler etc). Si c’est vraiment mauvais, je ne suis pas maso et j’arrête de regarder haha. Il y aura de nombreux articles consacrés aux séries TV sur ce blog. Cette fois-ci je partage avec vous mes quatre séries préférées de la rentrée, à regarder sans modération en buvant un thé chaud, sous la couette ou au fond du canapé avec un plaid.

La plus addictive : A discovery of witches

Le pitch : Diana, une jeune étudiante à l'Université d'Oxford qui se trouve être une descendante des sorcières de Salem, est forcée d'embrasser sa destinée de sorcière lorsqu'elle ouvre par mégarde un livre magique. Elle va alors découvrir un univers surnaturel qu'elle ne soupçonnait pas et va croiser le chemin de Matthew, un vampire de 1500 ans au charme ravageur, avec qui elle va bientôt débuter une histoire d'amour interdite.

Mon avis : Gros gros coup de coeur pour cette série adaptée du roman de Deborah Harkness publié en France sous le titre Le livre perdu des sortilèges. C’est simple, cette série a tapé dans le mille de mon petit coeur nostalgique d’Harry Potter et de Twilight. Tout ici me rappelle l’univers qui m’avait tant plu dans ces livres et que j’ai lu et relu. De la sorcellerie, des vampires et des loups garous. Un amour impossible mais plus fort que tout, du danger, de l’excitation, des pouvoirs que l’on rêverait tous d’avoir et une atmosphère so British grâce aux merveilleux décors de la ville d’Oxford, en Angleterre. Méfiante au début (“encore une série de sorcières”) je me suis finalement laissée envoutée dès les premières minutes. Peut-être à cause du très sexy Matthew Goode, parfait dans le rôle du vampire ténébreux au coeur tendre. J’ai dévoré les huit épisodes et n’attend qu’une seule chose : la suite!

La plus attendue : Bodygard

Le pitch : Après avoir aidé à contrecarrer une attaque terroriste, un vétéran de guerre se voit affecté à la protection rapprochée de la ministre de l’Intérieur britannique qui était farouchement opposé au conflit pour lequel il s’est battu.

Mon avis : Cette série phénomène Outre-Manche (plus de 10 millions de téléspectateurs), diffusée sur la BBC, j’en avais entendu parler depuis des mois et je l’attendais comme le Père Noël. Rien à voir avec le film éponyme où Witney Houston tombait dans les bras dans son valeureux garde du corps Kevin Costner, je vous rassure (même si j’avoue regarder ce film avec plaisir en saison des fêtes). Ici, la tension est palpable même à travers l’écran. La tension sexuelle entre les principaux protagonistes mais aussi la tension politique dans un pays, le Royaume-Uni, qui doit apprendre à vivre avec le terrorisme. Ce thriller psychologique haletant séduira sans aucun doute les fans de Homeland et autres séries du genre. Il n’y a que six épisodes (il est loin le temps des saisons à 24 épisodes) mais le suspense est maintenu de bout en bout.

La plus glaçante : The cry

Le pitch : Dans une petite ville côtière d'Australie, un bébé disparaît. Ce tragique évènement va alors fortement fragiliser le jeune couple que forment Joanna et Alistair. Ensemble ils voient leur mariage s'effondrer tandis que leur vie privée se retrouve exposée aux yeux du grand public...

Mon avis : Une nouvelle série britannique, oui encore une, la troisième de cette sélection. Je ne suis pas sponsorisée par la Grande-Bretagne, promis ! Mais c’est sans aucun doute 0utre-Manche que l’ont trouve les meilleures séries ces dernières saisons et The cry, croyez-moi, est une pépite. Cette série dramatique m’a bouleversé, fasciné et aussi mis très mal à l’aise à certains moments. Le baby blues, le jugement des autres, la perte d’un enfant mais aussi la manipulation psychologique au sein d’un couple… Beaucoup de sujets sont abordés et excellemment interprétés dans cette série de quatre petits épisodes. J’ai adoré la mise en scène et le montage. Cet aller-retour constant entre moments passés, présents et futurs donnent le tournis et nous permet de ressentir le trouble de ce couple qui, sur le papier, avait tout pour être heureux.

La plus teenager : Elite

Le pitch : Las Encinas est l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne accueillant les enfants de l’élite. C’est également dans cette école que trois enfants de la classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite et que les étudiants sont alors répartis dans plusieurs établissements. Ils pensaient être chanceux… mais peut-être ne le sont-ils pas tant que cela ? La confrontation entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien est explosive, et aboutira à un meurtre.

Mon avis : On prend les mêmes et on recommence ! Netflix surfe sur le succès mondial et inattendu (mais mérité selon moi) de La Casa de Papel en reprenant une bonne partie du casting pour sa nouvelle production espagnole. Personnellement, j’ai eu un peu de mal au début à voir ces acteurs dans leurs nouveaux personnages. Mais après deux ou trois épisodes, je me suis laissée happer par l’univers impitoyable de ces lycéens richissimes mais malheureux qui ont fini par assassiner un de leurs camarades. Netflix a fait du Netflix. Une série efficace, bien produite, savant mélange entre la Casa de Papel et How to get away with a murder, le tout à la sauce espagnole. La série parfaite à regarder un week-end de la Toussaint ;)

Avez-vous regardé l’une de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des séries à me recommander ?