Idées cadeaux pour un enfant de un an
Ça y est, nous avons fêté le premier anniversaire de Lili-Rose, non sans émotion. Mon bébé est devenue une vraie petite fille en l’espace de quelques jours. C’est fou comment ils évoluent vite à cet âge là !
J’ai fait beaucoup de recherches pour ses cadeaux d’anniversaire. Je souhaitais lui trouver quelque chose de spécial, unique, et sentimental. Cela a été une évidence de lui offrir sa première poupée. Une poupée en tissu, fabriquée à la main, pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur.
Elle a aussi reçu de notre part un bus en bois et des livres sur le thème de sa fête d’anniversaire : la forêt en automne. Ses grands parents lui ont offert des animaux en bois, des légumes en tissus et de beaux livres en japonais, langue natale de mon mari. Nous préférons toujours la qualité à la quantité. Tous ces jouets ont été fabriqués artisanalement, de façon éco-responsable. Depuis qu’elle les a reçus, Lili-Rose joue quotidiennement avec et cela me remplit de joie.
Lors de mes recherches j’avais déniché beaucoup de très belles idées de cadeaux (mais il a fallu faire un choix !) Je les partage avec vous aujourd’hui en espérant que vous y trouverez l’inspiration.
Une poupée en tissus
J’ai une affection particulière pour les poupées en tissus, par rapport à celles en plastique, que je trouve plus chaleureuses et plus agréables aussi à manipuler pour les enfants. Elles sont souvent inspirées de la pédagogie Waldorf-Steiner. Dans sa conception de l’éducation, Rudolf Steiner a mis en avant l’intérêt de proposer à l’enfant une poupée douce, en matières naturelles et adapté à son âge. C’est une poupée « fait main », qui n’est pas un simple jouet, mais un outil pédagogique. Il est important que les traits de la poupée soient épurés. La poupée Waldorf possède donc des petits yeux, une petite bouche, de manière à ce que l’enfant puisse y déceler différents sentiments. C’est utile pour son développement et son bien-être. Comme les poupées sont uniques elles ont ce petit supplément d’âme en plus. Et garçons comme petites filles peuvent évidemment jouer avec. Voici trois créatrices dont j’aime beaucoup les poupées.
Little kin Studio
J’ai trouvé la poupée de Lili-Rose chez Little kin Studio. Kat a imaginé ses poupées à Brooklyn, où elle vivait avant de déménager au Danemark. Elle fabriquait chacune d’entres elles, elle-même, à la main, mais face à l’engouement les poupées sont dorénavant fabriquées en Amérique du Sud, toujours de façon artisanale. Une fois par mois ou tous les deux mois, Little kin Studio annonce une vente éphémère sur son compte Instagram. Les poupées sont produites en très petites quantités et se vendent en seulement quelques minutes. Je vous conseille donc de vous abonner au compte Instagram et de mettre votre réveil pour ne pas louper leur vente !
Maison Margrite
Maddlyne fabrique de ses doigts de fée, en Corse, des poupées poétiques. Maison Margrite est née d’une envie de créer des jouets simples, naturels et uniques afin d’aider l’enfant à mieux grandir et déclencher des émotions. Comme elle réalise chaque poupée elle-même, là encore il faut être rapide pour réussir à adopter l’une de ses créations. Pour être prévenu des ventes et suivre la confection de ses poupées, le mieux est de suivre Maison Margrite sur Instagram.
Penelope Happy to see you
Penelope Happy to see you a été mon premier coup de coeur de poupées en tissus. J’ai hésité à prendre celle de Lili-Rose ici mais malheureusement les délais de confection (pour une poupée personnalisée) étaient trop longs et je ne l’aurais pas eu à temps pour son premier anniversaire. Là encore, chaque poupée est cousue à la main et avec amour, en France, dans les Deux-Sèvre. Si vous vous y prenez assez à l’avance, l’avantage c’est que vous pouvez tout choisir : la couleur de la peau, des yeux, des cheveux… Pour en faire une poupée qui ressemble à votre enfant. J’aime aussi beaucoup les petites tenues réalisées par Nills Happy to see you, pour les poupées. Il est même possible d’acheter les looks matchy-matchy pour nos enfants !
Des animaux en bois
Les animaux en bois, c’est un classique qui plaît toujours et avec lesquels les enfants joueront très longtemps. Cela peut-être chouette d’en offrir plusieurs sur une même thématique : les animaux de la jungle, de la ferme, de la forêt, les dinosaures etc
Voici mes animaux en bois préférés.
Iz Vetvey
Je vous l’accorde, ces animaux en bois, fabriqués à la main en Russie, ne sont pas donnés. Mais alors ce sont de loin les plus beaux que je n’ai jamais vu. Et leur taille est parfaite (ils sont plus gros qu’ils en ont l’air sur les photos). Mon papa a offert le set des animaux de la forêt à Lili-Rose. Cela nous a servi aussi de décoration pour sa table d’anniversaire. Elle joue tous les jours avec, notamment en essayant de les faire rentrer dans leur maison champignon (un panier en forme de champignon). Et je trouve les dinosaures incroyables !
Brin d’Ours
Il tenait à coeur à Marie-Charlotte et Daniel de proposer des animaux en bois issus d’un artisanat responsable et engagé. C’est comme ça qu’est né Brin d’Ours. Bois en provenance des Vosges, peinture écologique, fabrication en Alsace, et designs adorables, Brin d’ours à tout bon.
Tateplota
C’est mon autre gros coup de coeur. Tous leurs jouets sont sublimes. Ils sont fabriqués artisanalement en Russie (la Russie est très réputée pour son bois et ses artisans) J’aime le fait que les animaux aient une forme un peu plus abstraite, cela laisse place à encore plus d’imagination.
Un boulier
Lili-Rose adore jouer avec. Au départ elle ne faisait que sortir un à un les éléments et maintenant elle commence à réussir à les remettre. Celui que nous avons à la maison c’est celui de chez Wooden story. Nous l’avons en coloris naturel mais il existe aussi en version multicolore.
Des boites à formes
Je revois encore la fierté de Lili-Rose quand elle a réussi pour la première fois à faire rentrer des pièces dans les trous appropriés de la boite. Je dois encore la guider pour lui montrer que le triangle va dans la forme du triangle et le rond dans celle du rond mais je sais que bientôt elle y arrivera toute seule. À la maison nous avons le Konges Slojd.
Des Instruments de Musique
Mon mari, Shu, étant composeur et musicien, la musique a une place très importante chez nous. Lili-Rose possède un xylophone et un bracelet de clochettes.
Tout ce qui roule !
Pour son anniversaire nous avons offert ce bus en bois trop mignon à Lili-Rose et depuis elle le fait rouler dans toute la maison en rigolant ! Cela peut-être aussi des petites voitures, un jouet roulant à tirer avec une ficelle, bref, tout ce qui roule !
Des formes à empiler
Empiler, c’est fun et les enfants développeront en même temps leur dextérité. Les jouets ci-dessous sont si beaux qu’ils peuvent aussi servir de déco !
Et bien sûr, de beaux albums jeunesse !
Vous pouvez trouver de l’inspiration sur mon compte instagram où je partage régulièrement mes coups de coeur en littérature jeunesse. J’y publie notamment chaque semaine une chronique, “La bibli des minis”, sous forme de REEL pour présenter un album en particulier. J’ai également publié sur le blog une sélection de livres sur le thème de l’automne.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à épingler les images ci-dessous et à le partager :)
*Cet article contient des liens affiliés