J’ai testé Pelote, le matelas éco-conçu et made in France de Tediber
S’il y a bien une chose qui est devenue encore plus précieuse qu’avant depuis que je suis maman c’est le sommeil !
Je n’ai jamais eu de gros problèmes de sommeil mais depuis la naissance de ma fille j’ai du mal à m’endormir et je me réveille plusieurs fois la nuit avec des difficultés pour me rendormir (des fois parce qu’elle se réveille mais souvent juste parce que je suis en alerte ou que mon sommeil est plus léger).
Du coup, j’ai mis plein de petits rituels en place pour faciliter mon endormissement (couper mon téléphone 1h avant de m’endormir, boire une infusion, lire quelques pages d’un roman, faire des exercices de respirations et relaxation…) mais je n’avais encore rien fait concernant mon confort de sommeil.
Changer de matelas pour un meilleur confort de sommeil
Chaque matin je me réveillais fatiguée et j’avais mal partout, notamment au dos. Je n’avais jamais fait le rapprochement avec mon matelas (je pensais juste que c’était dû à la fatigue ou au manque d’exercice) mais depuis quelques semaines nous avons installé un nouveau matelas dans notre chambre, l’incroyable matelas Pelote éco-conçu et made in France de Tediber, et je peux vous dire sans plus attendre (je ne suis pas très douée en suspense) que c’est le jour et la nuit ! Mon corps (plus particulièrement mon dos) et même mon esprit reposé, me disent merci !
Mon avis sur le matelas Pelote Tediber
Sur le papier j’avais tout de suite était conquise par le nouveau matelas Tediber :
Un matelas haut de gamme 100% fabriqué en France
Des matériaux biosourcés, recyclés et locaux
Un matelas hypoallergénique
Un maintien ferme et une indépendance de couchage
Une housse en lin lavable
La possibilité de tester 100 nuits et de retourner le matelas si on n’est pas satisfaits
La barre des attentes était donc placée très haute ! Mon mari était un peu sceptique car il aime les matelas bien fermes et ne jurait jusqu’à présent que par des matelas à ressort. Des matelas en mousse lui avaient donné mal au dos et aux épaules et il en avait souffert de nombreuses années. Bref, on attendait vraiment ce matelas Pelote au tournant !
Et bien dès la première nuit, je dirais même dès la première fois où je me suis allongée dessus, j’ai su qu’on allait garder ce matelas bien plus longtemps que les 100 nuits d’essai ! Pour moi, il a la fermeté idéale tout en épousant la forme de nos corps. Je dors uniquement sur le côté quand mon mari dort essentiellement sur le dos et le ventre. Le matelas s’adapte aux morphologies et façons de dormir de chacun grâce à l’indépendance de couchage. Mon mari a quant à lui attendu trois nuits pour conclure que ce matelas, bien que sans ressort, lui convenait parfaitement.
Mon bilan après quelques semaines d’utilisation : Je m’endors beaucoup plus rapidement. J’ai l’impression d'être dans un petit nuage enveloppant (mais ferme le nuage !). Je me sens plus reposée au réveil (toujours fatiguée hein car je suis maman d’un enfant d’un an mais mon sommeil est plus réparateur). Je n’ai plus de douleurs aux épaules ou au dos. J’ai l’impression de souffrir moins de mes allergies (je suis allergique aux acariens). Quand Shu, mon mari, se couche plus tard que moi, il ne me réveille plus quand il entre dans le lit (avant le contrepoids faisait bouger mon côté du matelas et cela me réveillait systématiquement). Et enfin, je suis ravie de savoir que je dors sur un matelas sain et durable.
Pelote, un matelas éco-responsable et made in France
Qu’est ce qui fait la spécificité de ce matelas ? Le matelas Pelote est composé de deux parties :
-un socle en mousse polyuréthane recyclée
-une partie en laine recouverte d’une enveloppe en polyester recyclé.
La laine utilisée est issue de la tonte de la toison de moutons élevés en France. Elle est nettoyée sans produits chimiques. La laine a plein d’avantages. Elle est gonflante et résistante. Elle permet de réguler la température (elle ne donne pas chaud). Elle est également hypoallergénique et saine. Une housse en lin et polyester recyclé recouvre les deux parties. Elle est munie de poignées et se lave en machine. L’incroyable matelas Pelote est fabriqué en France, en Auvergne.
Si au début j’ai été surprise de recevoir deux cartons à la réception du matelas c’était finalement très facile à installer et nous dormons à présent beaucoup plus apaisés.
Tediber, une entreprise française engagée
Vous le savez si vous me suivez déjà sur Instagram, j’aime les entreprise/marques qui ont une histoire et qui sont engagées. C’était donc une évidence pour moi de travailler avec Tediber.
Fin 2014, les fondateurs de Tediber font le constat que le matelas a beau être le produit le plus important de la maison (on y passe un tiers de nos vies !), il est très compliqué à acheter. Comment s’y retrouver dans la multitude d’offres, comment être sûr de payer le bon prix, comment connaître la véritable qualité du matelas, comment essayer correctement tout habillé dans un magasin bondé ? C’est comme ça qu’est né le premier matelas de la marque fabriqué en France et en Belgique. Depuis de nombreux produits ont vu le jour : le sommier, l’oreiller, la couette, le linge de lit, le canapé lit et la banquette lit mais aussi Tedi by Tediber le petit matelas bébé et Grand Tedi by Tediber, le matelas pour enfant et ado. Et à chaque fois Tediber pousse plus loin ses engagements éco-responsables et durables.
Depuis juin 2021 Tediber est devenue une entreprise à mission et est signataire du Climat act. L’incroyable matelas Pelote est le résultat de leur volonté d’être encore plus responsable et solidaire.
*article écrit en collaboration avec Tediber
** Liens affiliés (si vous passez par les liens de l’article pour acheter un produit Tediber, cela ne change rien pour vous mais moi je touche une petite commission :) Merci par avance pour votre soutien.