Ma recette et mes astuces pour un matcha latte réussi !
Ceux et celles qui me suivent depuis un moment savent que je suis une matcha latte addict (et même une accro au matcha tout court). Lorsque je vivais au Japon, il se passait rarement une journée sans que je boive un matcha latte. Pendant trois ans j’ai quasiment testé tous les matcha latte de Tokyo, établi un classement de mes préférés et banni définitivement certaines adresses. Shu, mon mari, s’en amusait. Il assurait que je pourrais écrire un guide entièrement consacré aux matcha latte !
Ma quête du matcha latte à Amsterdam
Après notre déménagement à Amsterdam, je me suis donc mise en quête rapidement d’un bon matcha latte mais les déconvenues ont été grandes. J’ai dû en tester une vingtaine avant d’en trouver un bon. Mon préféré c’est celui servi par le café “TOKI”, préparé dans les règles de l’art. Tout ce que j’ai pu boire sinon avait goût de plein de choses sauf de matcha haha.
Car oui, il faut l’avouer, je suis extrêmement exigeante niveau matcha latte. La priorité pour moi c’est qu’on doit vraiment pouvoir sentir le goût du matcha, un peu amer, végétal et rafraichissant. Je pense qu’en Europe la plupart des cafés ne mettent pas assez de matcha dans leurs matcha latte et c’est pour ça qu’on se retrouve avec une tasse insipide au goût de…lait.
Le choix du matcha
La qualité et le choix du matcha sont évidemment très importantes. Il existe de plein de sortes de matcha, un peu comme de grains de café. Certains sont plus adaptés pour cuisiner des gâteaux par exemple, d’autres pour être bu sous forme d’un simple thé ou d’un matcha latte donc.
Pour la recette que je vais partager avec vous, j’ai utilisé le matcha de cérémonie ANATAE qui m’a été offert par la créatrice de la marque, Camille. Il s’agit d’un matcha bio, dont les feuilles ont été récoltées à la main dans la région de Nishio au Japon. Les feuilles les plus riches en antioxidants (et les moins amères) ont été choisies avec soin. Elles sont ensuite séchées et broyées pour donner cette délicieuse poudre verte. Et la super nouvelle c'est qu'avec le code promo "NOEMIEMEMORIES" vous avez -10% sur le site de ANATAE !
Le choix du lait
Ensuite, j’aime quand le lait est onctueux, crémeux. Donc il ne s’agit pas de verser une brique de lait dans la tasse mais bien de faire mousser le lait à l’aide d’une machine. Dans les cafés, regardez comment ils le préparent. S’ils n’utilisent pas un pot à lait et un mousseur comme ils le feraient pour un cappucino, vous pouvez être à peu près sûr que votre matcha latte sera raté.
Personnellement, je ne bois plus que mon matcha latte avec du lait d’avoine. Je trouve cela beaucoup plus digeste. Pour toutes les boissons à base de lait, le lait d’avoine est idéale car son goût n’est pas prononcé et il mousse bien. Aux Pays-Bas ils n’utilisent que ce lait d’avoine bio spécialisé pour les “barista” que l’on retrouve dans tous les magasins bio et supermarchés basiques. Certaines d’entre vous m’ont dit qu’on le trouvait aussi en France. Mon mari a essayé avec des laits classiques mais ça mousse moins bien et c’est donc moins crémeux.
Le matériel
Nous avons investi une trentaine d’euros dans un mousseur de lait. Un de nos meilleurs investissements ! Voici le modèle que nous avons choisi ici. Il est beaucoup moins cher aux Pays-bas. Peut-être que vous pouvez le trouver à un meilleur prix. En tout cas il est top. Cet hiver on s’en est beaucoup servi aussi pour les Chaï latte. Il en existe des beaucoup moins chers, manuel, qui ne chauffent pas le lait mais qui pourront le faire mousser.
Quand j’habitais au Japon j’avais acheté un fouet à matcha, appelé Chasen, qui sert à mélanger de façon énergique la poudre à l’eau très chaude et à la faire mousser. J’ai aussi une petite cuillère en bambou pour le dosage.
Et enfin, une jolie tasse en céramique. Pour moi, le contenant change toute la dégustation. On apprécie encore plus son matcha latte quand il est servi dans une belle tasse ou bol en céramique. Ma tasse vient de l’île de Kyushu au Japon. Elle a été fabriquée à la main et j’y suis très attachée.
Et maintenant, place à la recette, qui vous allez le voir est ultra simple une fois qu’on a les bons ingrédients et le matériel !
Recette
Dans une coupelle ou un bol, versez une demi-cuillère à café ou une entière (selon si vous voulez vraiment sentir le goût du matcha ou bien gardez un goût plus subtile. Mais aussi selon la taille de la tasse dans laquelle vous dégusterez votre matcha). Moi j’ai mis deux doses de ma petite cuillère en bambou. Si vous souhaitez ajouter du sucre, c’est le moment. personnellement je ne sucre jamais mon matcha latte pour vraiment pouvoir savourer le goût brut du matcha.
Versez sur la poudre de matcha de l’eau chaude à environ 70/80 degrés. L’équivalent de la moitié de la tasse dans laquelle vous allez boire votre matcha. C’est important que la moitié de la tasse soit bien remplie pour sentir le matcha.
Fouettez le mélange énergiquement jusqu’à le faire mousser. Si vous n’avez pas de fouet, utilisez une petite cuillère. Mais le rendu ne sera peut-être pas le même.
Versez le mélange obtenu dans votre tasse.
Faites chauffer, et si possible mousser, votre lait à l’aide d’un mousseur à lait. Le mien chauffe et mousse à la fois en moins d’une minute. C’est super pratique. Si vous n’en avez pas, utilisez une casserole.
Versez le lait onctueux dans votre tasse. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère. J’aime finir en parsemant un peu de poudre de matcha sur le dessus pour amplifier le goût et décorer. Je ne maitrise pas encore le latte art malheureusement, donc pas de joli dessin sur mon matcha latte fait maison.
Dégustez !
Je vous ai aussi posté une petite vidéo vite fait pour vous montrer les différentes étapes :